Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons l'Europe - SciencesPo.
24 octobre 2006

Qui sommes nous?

Description de l'association :

Le rejet du traité constitutionnel a plongé la construction européenne dans une crise d'une extrême gravité. Le mouvement Sauvons l'Europe a été créé à l'initiative d'organisations et de personnalités du monde associatif, syndical et politique ayant porté un "oui" progressiste lors du référendum. Face à l'immobilisme des dirigeants européens et à la vague d'euroscepticisme de droite comme de gauche, il vise à rassembler tous ceux qui veulent réfléchir, informer et agir pour redonner à l'Europe un projet d'intégration politique, économique et sociale.

Profession de foi :

Après le non français, puis néerlandais, suivis de l'ajournement britannique, après l'échec du sommet européen, le traité constitutionnel est moribond. Chaque jour, l'Europe se défait un peu plus, à une vitesse stupéfiante : les opinions publiques des divers Etats manifestent scepticisme ou angoisse. Les outils forgés hier pour construire l'Europe sont aussi touchés : l'absence d'accord sur le budget de l'Union fait peser un sérieux risque sur les politiques communes. Les dirigeants européens n'offrent ni alternative, ni dynamique nouvelle. Jusqu'à l'euro qui voit sa légitimité et son utilité contestée, même par des ministres en exercice de plusieurs pays importants. Il est clair aujourd'hui que le fameux "plan B" n'existait pas, et était soit un mensonge, soit un leurre, comme le montre aujourd’hui le silence des apôtres de la “crise salvatrice”.

Le mouvement "Sauvons l'Europe" (http://www.sauvonsleurope.org) a été lancé lors de rencontres nationales à Rennes en octobre 2005. Il est déjà appuyé par 2000 signataires individuels parmi lesquels Jean-Pierre Mignard et Joël Roman (co-fondateurs), Jacques Delors, Daniel Cohn-Bendit, Bronislaw Geremek, Bernard Kouchner, Dominique Voynet, Elisabeth Guigou, Pierre Hassner, Olivier Duhamel, Guy Hascoët, Marie-Hélène Aubert, Philippe Herzog, Jorge Semprun, etc. Il rassemble également des syndicats (CFDT, Confédération étudiante), des clubs (Réunir, Témoin, Gauche Moderne, Convictions…), des think tanks (Confrontations Europe, A Gauche en Europe,…), des associations (collectif Gauche fédéraliste, RE-SO…).

"Sauvons l'Europe" entend rassembler ceux qui font ce triple constat sur la crise profonde de la construction européenne :

-         L'EXIGENCE D'UN TOIT POLITIQUE : Il nous faut prendre acte des votes de défiance, en analyser les raisons multiples. Il en émerge à la fois des aspirations souverainistes et protectionnistes, la peur de l'avenir mêlée à une aspiration à davantage d'Europe, notamment sociale. Cependant, quel que soit son avenir, l'esprit de ce traité demeure comme l'exigence d'un toit politique de l'Europe, préalable à tout approfondissement social.

-         PENSER UN NOUVEAU PROJET : L'affaiblissement de l'Europe signifie un désordre accru de la mondialisation. Il nous faut d'urgence inventer un nouveau projet européen pour éviter que l'Union ne se dissolve dans une grande zone de libre-échange. L'Europe est plus que jamais nécessaire pour défendre nos valeurs et offrir au monde un modèle international de développement dans un monde instable et dangereux.

-         CONSTRUIRE UNE SOCIETE CIVILE EUROPEENNE : Parce que rien ne se fera sans la mobilisation des citoyens, tous ceux qui souhaitent sincèrement sauver l'Europe doivent aujourd'hui se mobiliser. Parlements (européen et nationaux), forces politiques, partenaires sociaux et associations doivent proposer des formes d'intégration politique, économique et sociale, et des orientations politiques communes (aménagement du territoire, solidarité, recherche…).

A Sciences-Po, nous nous sommes engagés :

-         à mener une réflexion commune (générale ou sur des thèmes précis) avec tous ceux (quelles que soient leur degré ou leurs modalités de participation à l'association) qui se reconnaissent dans une perspective résolument pro-européenne et progressiste. Cette réflexion continuera à avoir lieu à l'échelle de Sciences Po et dans les groupes de travail mis en place à l'échelle nationale ou régionale.

-         à informer sur les débats européens et s'y impliquer ("modèle social", directive services et marché intérieur, politique économique, PAC, etc.) afin de les sortir du discours exclusivement technocratique et de les aborder dans une perspective proprement politique, pour que tous, en tant que citoyens, nous y participions.  L’année dernière nous avons participé aux initiatives nationales et locales du mouvement dans ce sens. La parution régulière du journal de Sauvons l'Europe à Sciences Po autour d’articles de fonds y contribue également. Le  blog donne un aperçu de nos positions :

-         à animer le débat politique à Sciences Po, à travers l'organisation de conférences-débats thématiques, en collaboration avec d'autres organisations membres ou partenaires de Sauvons l'Europe (au niveau national ou à l'IEP), et les autres associations à vocation européenne. L’année dernière, deux conférences, une autour de la question de l’enseignement supérieur en Europe et l’autre autour de la question démocratique en Ukraine et en Biélorussie ont marqué la vie de l’association.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons l'Europe - SciencesPo.
Publicité
Sauvons l'Europe - SciencesPo.
Derniers commentaires
Archives
Publicité